jeudi 19 novembre 2015

La première année post bac

Alors me voilà en deuxième année, c'est top, vivement une nouvelle aventure ! J'ai effectué pour ma première année un DUT (diplôme universitaire de technologie) GLT: gestion logistique et transport. Je suis ravie de mon choix, les matières me plaisent et les métiers que le DUT offrent sont vraiment intéressants ! Alors non, GLT c'est pas apprendre à conduire des camions, heureusement ! Il y a beaucoup d'à priori et de clichés concernant ce secteur. Alors c'est sûr il n'y a pas énormément de nanas mais c'est pas plus mal...pas trop d'histoires !
Venant d'un Bac ES je n'ai pas eu trop de difficultés, hormis en compta, j'avais décidé dès le début de l'année que je n'aimerai pas ça alors forcement ça n'aide pas ! Évidement toutes les matières ne m'ont pas intéressées mais j'imagine que c'est ça dans toutes les formations.

Enfin bref, ça suffit pour la partie école !!

Pour les études j'ai du changer de villes et je suis donc partie vivre seule au Havre ( une ville qui n'attire pas du tout au début). Quitter la maison a été un peu compliqué parce que je ne connaissais que quelques personnes au Havre et en plus j'avais du mettre les pieds dans cette ville que 2-3 fois. Dans ma promo je ne connaissais absolument personne, enfin ça n'a pas été un problème, les gens se parlent vite ! Le plus compliqué a été de vivre solo, c'était un choix mais le temps d'adaptation a été encore assez long, je dirais qu'à la fin d'octobre je me suis sentie à ma place dans mon appart.


Si je peux donner 3 conseils pour être sûre de ne pas gâcher d'année scolaire.

  1. Choisir son orientation en fonction de ses capacités scolaires, de ses goûts et de notre bac. Il faut réagir vite si votre choix d'étude ne vous plaît pas, parlez en autour de vous et puis si vous ne pouvez plus reprendre sur autre chose, ne restez pas cloîtré chez vous, travaillez voyagez ou faites le service civique.
  2. N'hésitez pas à parler aux gens de votre promo, aller à l'office du tourisme. Les locaux connaissent beaucoup mieux et peuvent avoir de bons tuyaux sur la ville et les études que vous faites. Contactez votre BDE si vous en avez un, ils seront ravis de vous aider$
  3. Laissez vous du temps d'adaptation, le post bac est une éttape et change votre vie et vos habitudes .



Bisous ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire